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Titre : | Entre guerre et paix : les murals de Belfast (2014) |
Auteurs : | Pascal PRAGNERE, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Etudes irlandaises (Vol 39 n 1 2014) |
Article en page(s) : | p. 119-134 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | |
Résumé : | Cet article procède à un état des lieux des peintures murales nationalistes dans la ville de Belfast. Leur fonction essentielle est d'activer et de pérenniser les processus d'identification natiaonale. Les politiques publiques de transformation des murals n'enrayent que superficiellement ces dynamiques conflictuelles. Les questionnaires et données quantitatives soulignent une perception négative voire un rejet des peintures murales plus fréquentes au sein des organisations modérées et parmi la population la plus qualifiée. A l'inverse, les supporters des partis radicaux appréhendent les murals plus positivement. Les radicaux des deux communautés ont ainsi une culture populaire et militante commune et semble-t-il un respect réciproque pour ces oeuvres sur lesquels ils essayent parfois de construire des rapprochements intercommunautaires. Bien plus qu'un instrument de communication de masse, ces peintures sont des outils de communication de classe |
Pays de publication : | France |
Lieu de publication : | Rennes |
Mention de responsabilité : | Pascal Pragnère |
Fonds : | Médiathèque |