Centre Culturel Irlandais

Portal of collections

Centre Culturel Irlandais

Home

Home

Select language

Address

Centre Culturel Irlandais


 

contact

Opening hours

Monday to Friday: 2pm - 6pm
Late opening on Wednesday until 8pm
Closed at weekends and on bank holidays

You will need to present a pass sanitaire

The Médiathèque will be closed from 20 to 31 December
.

Contacts

Carole Jacquet
Head of Libraries and Archives

Marion Mossu
Libraries and Archives Officer

Tel : 00 33 1 58 52 10 83 / 33

Where to find us ?

Beside the Panthéon !
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais - 75005 Paris

RER B : Luxembourg
Metros : M10 Cardinal Lemoine / M7 Place Monge
Buses : 84, 89, 21, 27

Map

Opening hours

Monday to Friday: 2pm - 6pm
Late opening on Wednesday until 8pm
Closed at weekends and on bank holidays

You will need to present a pass sanitaire

The Médiathèque will be closed from 20 to 31 December
.

Contacts

Carole Jacquet
Head of Libraries and Archives

Marion Mossu
Libraries and Archives Officer

Tel : 00 33 1 58 52 10 83 / 33

Where to find us ?

Beside the Panthéon !
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais - 75005 Paris

RER B : Luxembourg
Metros : M10 Cardinal Lemoine / M7 Place Monge
Buses : 84, 89, 21, 27

Map


Title: Yeats et la scène : L'acteur et sa voix à l'Abbey Theatre de Dublin
Authors: Pierre LONGUENESSE, Author
Material Type: Book
Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2015
ISBN (or other code): 978-2-7574-0851-3
Size: 222 p.
Languages: French
Descriptors:

20TH CENTURY

ART

CULTURAL ORGANISATION

THEATRE

WRITER

Abstract: Première partie : Une utopie théâtrale
Chapitre 1. Une dramaturgie du rite : 1. Yeats et la religion 2. Art, religion, et rituel
Chapitre 2. La voix au coeur du rituel : 1. La parole magique, de l'écriture à la scène 2. Le spectateur-auditeur
Chapitre 3. La controverse de la musicalité des mots : 1. Un conflit emblématique 2. La référence mallarméenne 3. Caccini, le parlacantando et les Nuove Musiche 4. Une redéfinition technique de la musicalité
Deuxième partie : Les comédiens et leur voix : premières années à l'Abbey Theatre
Chapitre 1. De Londres à Dublin, Yeats et l'élaboration du « Abbey Style of Acting » : 1. Dublin avant l'Abbey : un faubourg artistique de Londres 2. Un acteur nouveau pour une scène renouvelée 3. Amateurs ou professionnels ?
Chapitre 2. Florence Farr et les débuts du « parlé-chanté » : 1. Parcours d'une comédienne 2. Le parlé-chanté et l'écriture musicale 3. Speaking to the Psaltery
Chapitre 3. Frank Fay et la diction tragique : 1. La création de l'Irish National Theatre Society 2. Frank Fay pédagogue de la voix : le « style français » 3. Frank Fay acteur
Chapitre 4. The magic word is the chanted word : monstres sacrés et voix d'or
Troisième partie Les Plays for Dancers : drames lyriques ou drames liturgiques ?
Chapitre 1. Le rituel théâtral des Plays for Dancers : 1. Théâtre des voix, voix des acteurs 2. L'enchâssement des voix 3. Du parlé au chanté 4. Le parlé-chanté
Chapitre 2. At the Hawk's Well, de l'écriture à la création : 1. Dans les salons de Lady Cunard, le 2 avril 1916 2. Parole et musique : le texte et sa partition musicale
Chapitre 3. Fighting the Waves : 1. Le contexte de la création : de The Only Jealousy of Emer à Fighting the Waves 2. La partition de Georges Antheil : parole, musique et danse 3. « In itself nothing » : Fighting the Waves, ou le sabordage du drame poétique
Chapitre 4. Bilan : drame liturgique et mélodrame musical : 1. Un théâtre liturgique ? 2. Le poète, le spectacle, le public : l'impossible communion 3. Entre romantisme et modernité. Du bon usage du mélodrame musical
Annexe 1. At the Hawk's Well. Texte et musique
Annexe 2. Fighting the Waves. Texte et musique
Publishing country : France
Place of publication : Lille
Statement of responsibility : Pierre Longuenesse
Date as shown on the material : 2015
Collection : Médiathèque

Copies (1)

Call numberMedia typeLocationSectionStatus
792 LONLivreMédiathèque - accès libreArtsFor loan
Available