Centre Culturel Irlandais



Mot de passe oublié ?

Portail des collections

Centre Culturel Irlandais

Accueil

Accueil

Sélection de la langue

Adresse

Centre Culturel Irlandais


 

contact

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 14h - 18h
Nocturne le mercredi jusqu'à 20h
Fermé week-end et jours fériés

Un pass sanitaire vous sera demandé

Contacts

Carole Jacquet
Responsable des ressources documentaires

Marion Mossu
Chargée de ressources documentaires

Tel : 01 58 52 10 83 / 33

Où nous trouver ?

Tout près du Panthéon !
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais - 75005 Paris

RER B : Luxembourg
Métros : M10 Cardinal Lemoine / M7 Place Monge
Bus : 84, 89, 21, 27

Carte

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 14h - 18h
Nocturne le mercredi jusqu'à 20h
Fermé week-end et jours fériés

Un pass sanitaire vous sera demandé

Contacts

Carole Jacquet
Responsable des ressources documentaires

Marion Mossu
Chargée de ressources documentaires

Tel : 01 58 52 10 83 / 33

Où nous trouver ?

Tout près du Panthéon !
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais - 75005 Paris

RER B : Luxembourg
Métros : M10 Cardinal Lemoine / M7 Place Monge
Bus : 84, 89, 21, 27

Carte


Titre : Yeats et la scène : L'acteur et sa voix à l'Abbey Theatre de Dublin
Auteurs : Pierre LONGUENESSE, Auteur
Type de document : Livre
Éditeur et lieu d'édition : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2015
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0851-3
Format : 222 p.
Langues: Français
Mots-clés :

ART

ECRIVAIN

INSTITUTION CULTURELLE

THEATRE

XXE SIECLE

Résumé : Première partie : Une utopie théâtrale
Chapitre 1. Une dramaturgie du rite : 1. Yeats et la religion 2. Art, religion, et rituel
Chapitre 2. La voix au coeur du rituel : 1. La parole magique, de l'écriture à la scène 2. Le spectateur-auditeur
Chapitre 3. La controverse de la musicalité des mots : 1. Un conflit emblématique 2. La référence mallarméenne 3. Caccini, le parlacantando et les Nuove Musiche 4. Une redéfinition technique de la musicalité
Deuxième partie : Les comédiens et leur voix : premières années à l'Abbey Theatre
Chapitre 1. De Londres à Dublin, Yeats et l'élaboration du « Abbey Style of Acting » : 1. Dublin avant l'Abbey : un faubourg artistique de Londres 2. Un acteur nouveau pour une scène renouvelée 3. Amateurs ou professionnels ?
Chapitre 2. Florence Farr et les débuts du « parlé-chanté » : 1. Parcours d'une comédienne 2. Le parlé-chanté et l'écriture musicale 3. Speaking to the Psaltery
Chapitre 3. Frank Fay et la diction tragique : 1. La création de l'Irish National Theatre Society 2. Frank Fay pédagogue de la voix : le « style français » 3. Frank Fay acteur
Chapitre 4. The magic word is the chanted word : monstres sacrés et voix d'or
Troisième partie Les Plays for Dancers : drames lyriques ou drames liturgiques ?
Chapitre 1. Le rituel théâtral des Plays for Dancers : 1. Théâtre des voix, voix des acteurs 2. L'enchâssement des voix 3. Du parlé au chanté 4. Le parlé-chanté
Chapitre 2. At the Hawk's Well, de l'écriture à la création : 1. Dans les salons de Lady Cunard, le 2 avril 1916 2. Parole et musique : le texte et sa partition musicale
Chapitre 3. Fighting the Waves : 1. Le contexte de la création : de The Only Jealousy of Emer à Fighting the Waves 2. La partition de Georges Antheil : parole, musique et danse 3. « In itself nothing » : Fighting the Waves, ou le sabordage du drame poétique
Chapitre 4. Bilan : drame liturgique et mélodrame musical : 1. Un théâtre liturgique ? 2. Le poète, le spectacle, le public : l'impossible communion 3. Entre romantisme et modernité. Du bon usage du mélodrame musical
Annexe 1. At the Hawk's Well. Texte et musique
Annexe 2. Fighting the Waves. Texte et musique
Pays de publication : France
Lieu de publication : Lille
Mention de responsabilité : Pierre Longuenesse
Date figurant sur le document : 2015
Fonds : Médiathèque

Exemplaires (1)

CoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
792 LONLivreMédiathèque - accès libreArtsEmpruntable
Disponible