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Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 14h - 18h
Nocturne le mercredi jusqu'à 20h
Fermé week-end et jours fériés

Un pass sanitaire vous sera demandé

Contacts

Carole Jacquet
Responsable des ressources documentaires

Marion Mossu
Chargée de ressources documentaires

Tel : 01 58 52 10 83 / 33

Où nous trouver ?

Tout près du Panthéon !
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais - 75005 Paris

RER B : Luxembourg
Métros : M10 Cardinal Lemoine / M7 Place Monge
Bus : 84, 89, 21, 27

Carte

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Détail de l'auteur

Auteur Alexandra POULAIN

Tous les documents de cet auteur (9)

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The Queen’s two bodies

Article

This article reads Panti’s Noble Call at the Abbey theatre on 1 February 2014 in the light of Didier Eribon’s work on the experience of insult as constitutive of gay subjectivity. However, it goes on to argue that Panti’s narrated experience of [...]
Lady Gregory s'en va-t-en guerre

Article

The article looks at Lady Gregory's translations of four Molière plays into the Kiltartan dialect, and contends that they are part of a cultural battle Gregory is fighting, a complex contribution to the Abbey's project of constructing a national[...]
La Nation défigurée

Article

La pièce de Synge The Well of the Saints (1905), peut être interprétée comme une critique explicite, et virulente, du catholicisme envisagé comme une machine à imposer une pensée unique, une vision unique (puisque la métaphore dominante est cell[...]
Table Ronde

Article

Alexandra POULAIN, Intervieweur ; Nathalie KOUROUMA, Personne interviewée ; Conor LOVETT, Personne interviewée ; Stuart SEIDE, Personne interviewée |
A. Poulain. I am delighted to have the opportunity to present our three guests for this round table devoted to Samuel Beckett. Let me first introduce Stuart Seide, our host here at Théâtre du Nord, and allow me to say how grateful we are for his[...]
Faut qu'ça saigne

Article

At the Black Pig's Dyke, de Vincent Woods, peut se lire comme une tragédie classique de l'amour impossible : celui d'un Protestant et d'une Catholique de part et d'autre du rempart qui sépare la province d'Ulster du reste de l'Irlande, et[...]
"Come on Home"

Article

Les multiples facettes de la réalité irlandaise, urbaine, rurale et à l'étranger, se retrouvent au coeur de toutes les pièces de Tom Murphy. Cette spécificité irlandaise est pourtant bien loin de limiter la portée d'une oeuvre dont l'enjeu consi[...]
Regarde les fils de l'Ulster marchant vers la Somme

Livre

La pièce est suivie des partitions des chansons "The Enniskillen Gragoon", "From depth to woe", "Heaven is my home" et d'un dossier thématique sur la pièce et l'Irlande dans la guerre de 1914-18
Texte et hors-sens dans Bailegangaire de Tom Murphy

Article

De nombreuses pièces de Tom Murphy culminent dans un acte libérateur (meurtre, chant, rire) qui signe un dépassement du langage, perçu comme le fondement d'un ordre établi aliénant. Dans "Bailegangaire", tous les personnages sont emprisonnés dan[...]